Conclusion

     En somme le conte du Petit Chaperon Rouge a été une histoire très reprise. Que ce soit au cinéma ou par de multiples réécritures, l'histoire est devenue la garantie d'un succès, grâce à un scénario connu de tous. Ainsi la morale peut-elle changer suivant les époques et les modes de pensée, et le conte n'a alors plus la même portée, le même effet sur le public.
Les adaptations contemporaines sont liées directement à l'actualité et bien sûr à ce qui plait. L'histoire, afin de plaire, est transformée dans des genres humoristiques, fantastique ou autre, ce qui lui donne une autre dimension. Malgré les multiples adaptations , les contes de Grimm et Perrault restent les versions les plus connues et celles qui ont le plus marqué l'esprit de toutes générations confondues. 
     Si les contes sont  intemporels, c'est parce que leur ambiguïté entre innocence et cruauté illustre finalement la psychologie humaine. Ils évoquent aussi la famille, les sentiments, et les épreuves auxquelles on peut faire face dans la vie. Ce genre littéraire a donc un pouvoir salvateur et entraîne un dialogue avec l'inconscient. C'est un outil d’introspection à ne pas négliger, qui continue de se réajuster aux questions que se pose la société. On peut donc espérer que ces personnages archétypaux changent aussi pour permettre de mieux répondre à nos interrogations. Les contes nous invitent à faire un voyage intérieur, à sonder nos désirs et peurs profondes. 

     C'est donc grâce aux adaptations diverses et variés de ce conte, qu'il perdure sans cesse dans de nouvelles versions très différentes les unes des autres. Elles lui ont permit de ne laisser aucune génération indifférente et de s'inscrire comme un conte indémodable aux yeux des gens.